Bébé, de la maternité à la maison
Sonia Krief, auxiliaire de puériculture, conceptrice de la « Thalasso bain bébé » et formatrice de sa méthode, se consacre à l’art du maternage pour accueillir les tout-petits avec douceur et bienveillance…
Les rhumatismes sont souvent déclenchés par une inflammation qui engendre douleur et raideur des articulations. Or l’alimentation est un facteur important d’inflammation. Certains aliments sont pro-inflammatoires, et il est donc préférable de les éviter, d'autres sont au contraire bénéfiques.
Reconnaître les mécanismes générateurs d’inflammation nous permet d’observer les règles de base qui empêchent que cette situation ne s’installe.
Neutraliser les aliments acides
La plupart des aliments que nous consommons ont tendance à acidifier notre métabolisme, et ainsi à créer de l'inflammation qui rouille nos articulations. C'est le cas des glucides raffinés (sucres) et des aliments protéiques (composés d'acides aminés). Pour neutraliser cette acidité, il faut toujours associer les végétaux aux menus, et même leur faire la part la plus belle (70 % de fruits et légumes et 30 % pour le reste). Ce sont les sels alcalins essentiellement à base de potassium qui maintiennent le bon équilibre acide-base.
Bien s'hydrater
Le cartilage des articulations étant composé à 75 % d’eau, s’hydrater est primordial. L'eau mais aussi le thé vert sont à consommer à raison de 1,5 l minimum par jour.
Rétablir le bon rapport omega-3 anti-inflammatoires /omega-6 pro-inflammatoires
Il existe 2 groupes de bons acides gras polyinsaturés qui sont essentiels à l’organisme, puisque celui-ci ne sait pas les fabriquer. Les huiles végétales sont les pourvoyeuses de ces acides gras essentiels et la plupart contiennent plus favorablement des acides gras omega-6 (huile d’arachide, de tournesol, de maïs, de soja). Les acides gras de la série omega-3 existent en quantité dans les poissons gras, les noix et les huiles de colza et de lin.
Alors que la tendance alimentaire actuelle est plutôt en faveur des omega-6, il serait souhaitable d’optimiser l’apport en omega-3 qui améliorent la construction des membranes cellulaires et contribuent à restreindre les phénomènes inflammatoires et allergiques.
Diminuer les températures de cuisson
Les hautes températures de cuisson favorisent un phénomène appelé la glycation (ou encore la production de protéines glyquées). Ce phénomène de combinaison entre un sucre et une protéine est en fait la base de la caramélisation, mais il favorise l'augmentation des cytokines inflammatoires ennemies de nos cartilages.
Évitez les aliments générateurs de douleurs articulaires
D'une manière générale, le sucre est un agent inflammatoire majeur dans notre alimentation, tout comme les graisses saturées. Or, de nombreuses sucreries comme les glaces et les gâteaux contiennent des niveaux élevés de sucre et de graisses saturées. Les fritures (les frites et les chips) sont également à modérer, car elles sont généralement préparées dans des huiles plus riches en acides gras omega-6 pro-inflammatoires qu’en acides gras omega-3.
Les viandes rouges persillées et les charcuteries sont à limiter, car elles favorisent l'inflammation par production d'acidité.
Les glucides raffinés, comme le pain blanc, non seulement sont des calories vides, mais peuvent également alimenter la production de composés acides. Remplacez le pain blanc par du pain complet, qui vous apportera également des fibres, des vitamines et des minéraux.
Consommez avec grande modération les boissons alcoolisées (qui aggravent l'inflammation) ; leurs effets peuvent se faire sentir dès les premiers verres.
Diminuez les laitages, parce que le lait contient un sucre spécifique : le lactose. Ce sucre est mal toléré si vous avez un déficit en lactase, l’enzyme intestinale qui permet de le digérer. Alors la consommation de produits laitiers déclenche des réactions inflammatoires, douleurs articulaires et abdominales. La solution est de couvrir les besoins en calcium avec des eaux minérales riches en calcium, des légumes, des fruits secs (amandes particulièrement).
Testez le sans-gluten, parce que vous pourriez faire partie de ces personnes qui souffrent d'un syndrome d’hypersensibilité au gluten (si vous avez des ballonnements intestinaux et des douleurs articulaires). Irritée par le gluten auquel elle est trop sensible, la muqueuse de la paroi intestinale ne joue plus son rôle de barrière protectrice et devient perméable à tout ce qui engendre de l’inflammation. Ainsi, évincer le gluten durant quelque temps pourrait être bénéfique sur les douleurs articulaires. Éliminez les aliments à base de blé et de seigle (pain, biscottes, biscuits, céréales, pâtes, boulgour, semoule) de votre alimentation durant 1 mois. Pour tenir la longueur, remplacez par du riz, du maïs, des pommes de terre, de la farine de châtaigne).
Accordez une place prépondérante aux aliments caractéristiques de l'alimentation crétoise
Les bonnes graisses
L’utilisation de l’huile de colza, la consommation de noix et de salades de mâche et de pourpier apportent des acides gras omega-3 et sont des fondamentaux dans la cuisine crétoise. L'huile d'olive quant à elle est riche en acide gras mono-insaturé (acide oléique, bénéfique pour le système cardiovasculaire) et contient de l'oléocanthal : un polyphénol antioxydant aux effets antalgiques.
Les bons légumes et fruits
Les alliacés : ail, oignon, échalote, ciboule, ciboulette et poireau jouent un rôle anti-inflammatoire grâce à leurs composés soufrés antioxydants. Les légumes crucifères (choux, radis et navets) sont riches en vitamine C, en flavonoïdes, en fibres et en composés soufrés qui stimulent des enzymes bloquant les processus inflammatoires, ainsi, la destruction des cellules du cartilage est freinée. Par ailleurs, les tanins et les pigments (anthocyanes) accompagnant les vitamines antioxydantes des fruits rouges (cerises, framboises, cassis, myrtilles, grenades, fraises et raisins) sont anti-inflammatoires.
Les produits de la mer
Mangez régulièrement des poissons gras (maquereau, hareng, sardine, anchois, thon, saumon, anguille et flétan), qui aident à réguler les douleurs articulaires inflammatoires grâce aux apports en omega-3 et en vitamine D. Notez que les coquillages et crustacés ont des atouts intéressants dans leur carapace : la chondroïtine et le glucosamine, qui sont des substances nécessaires au maintien de l'intégrité du cartilage et des articulations.
Dr Ortega
Les massages aux huiles essentielles pour lutter contre les douleurs articulaires
Utilisées diluées dans une huile végétale, en massage, les huiles essentielles d’eucalyptus citronné et de pin sylvestre sont anti-inflammatoires. L'huile essentielle de gaulthérie couchée est antidouleur et relaxante.
Sonia Krief, auxiliaire de puériculture, conceptrice de la « Thalasso bain bébé » et formatrice de sa méthode, se consacre à l’art du maternage pour accueillir les tout-petits avec douceur et bienveillance…
En cette période hivernale, la peau se trouve confrontée aux changements de température entre les extérieurs froids et les intérieurs chauds. Elle devient sèche et peut tirailler. Le visage est la zone…
Plus de 2000 pharmaciens professionnels à l'écoute de votre santé
Géolocalisez-moiEnvoyer votre ordonnance.
Prendre RDV avec votre pharmacien.
Acheter en ligne en livraison ou en retrait.
Pharmacies en lignePrix tout doux, toute l’année
Affinity, votre programme de fidélité
Livraison chez vous ou dans votre pharmacie préférée
Notre équipe à votre écoute
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *