Soins réflexes pour peau tonique
La peau, dont la structure et l’épaisseur varient en fonction de sa localisation sur notre corps, constitue pour l’organisme une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Si son équilibre…
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Concilier cancer & travail, ça se travaille !
Sur les 1000 personnes qui apprennent chaque jour en France qu’elles ont un cancer, 400 travaillent. Aujourd’hui être confronté.e à un cancer réduit les chances face à l’emploi : entre licenciements et difficultés à retrouver du travail.
Merci à elles. ANNE-SOPHIE TUSZYNSKI *Pharmavie est membre du Club d’entreprises Cancer@Work et engagé pour ses salariés à mieux concilier maladies et travail |
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PRÉPARER VOTRE RETOUR AU TRAVAILAprès plusieurs mois centrés sur la maladie et les traitements, le retour au travail vous préoccupe et c'est bien normal. |
AVEC L'AIDE DE QUI ? |
L'ENTREPRISE |
LE SERVICE DE SANTÉ |
EN VILLE & À L'HÔPITAL |
Manager |
Médecin du travail |
Médecin traitant ou |
Responsable des |
Assistant•e social•e |
Services sociaux |
Représentants du |
Infirmier•e |
Infirmier•e•s, |
VOUS VOUS POSEZ DE NOMBREUSES QUESTIONS ? |
POUR ALLER PLUS LOIN |
Le guide Cancer et travail, paru aux éditions Eyrolles, est un outil pratique pour accompagner au quotidien les malades et leur entourage personnel et professionnel. Cette fiche pratique vous est offerte dans le cadre du programme d’accompagnement en pharmacie Oncopharmavie. |
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JE VIENS D'APPRENDRE LE DIAGNOSTICVous venez d’apprendre le diagnostic, vous ne savez pas par où commencer et les questions se bousculent dans votre tête. |
DIRE OU NE PAS DIRE LA MALADIE ? |
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Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Cela va dépendre de votre situation et si vous vous sentez de l’aborder ou non. Il n’y a aucune obligation, c’est votre choix ! On peut expliquer la situation, sans entrer nécessairement dans les détails, et faire part de ses difficultés au travail. Si vous choisissez de ne pas le dire, votre seule obligation est de transmettre votre arrêt de travail pour maladie à la Sécurité sociale et à votre employeur. Si vous choisissez d’en parler, il est important de faire comme vous le sentez. Prenez le temps, choisissez votre moment et la manière de faire qui vous ressemble. Le but de l’annonce est de vous alléger, pas l’inverse. Prenez votre temps. En parler permet d’ouvrir le dialogue, de lever les tabous et déconstruire les a priori et à votre entourage d’avoir la possibilité de comprendre votre situation, les possibles conséquences de votre maladie sur votre vie professionnelle et de potentiellement mettre en place des dispositifs ou des actions pour vous aider, vous soulager. Votre hiérarchie sera plus à même de vous aider si vous lui expliquez la situation. |
SUIS-JE OBLIGÉ.E DE M'ARRÊTER ? |
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Certaines personnes arrêtent de travailler pour se soigner, d’autres continuent de travailler pendant les traitements tant qu’elles le peuvent physiquement, puis s’arrêtent plus tard ; d’autres encore sont atteintes de maladie chronique et adaptent leur façon de travailler à leur maladie. Là encore, il n’y a aucune obligation. Chaque situation est unique et nécessite un accompagnement adapté. Si vous souhaitez continuer à travailler et que votre médecin vous y autorise, c’est votre droit. Vous pourrez alors vous faire accompagner par la médecine du travail et votre entreprise pour adapter votre travail à votre rythme en fonction des problèmes de santé que vous rencontrez. En cas de maladie grave, vous pouvez vous absenter pour vos examens ou traitements médicaux. En effet, la loi prévoit l’autorisation d’absence pour les personnes reconnues atteintes d’une maladie grave au sens de l’article L. 160-14 du Code de la Sécurité sociale (Code du travail Article L1226-5). Il convient alors de discuter d’aménagements d’emploi du temps avec votre employeur pour vous absenter. Dans certaines circonstances, en particulier pour les personnes atteintes d’une affection longue durée (ALD) un temps partiel thérapeutique peut être mis en place. |
COMMENT ORGANISER MON ABSENCE ? |
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Vous devez vous arrêter de travailler pour maladie, vous absenter pour prendre soin de vous et de votre santé. À ce stade, ce qu’il est important de savoir, ce sont vos interlocuteurs privilégiés au sein de l’entreprise et en dehors (qui fait quoi ?) et les différents dispositifs d’aides et d’accompagnements qu’il existe. Quels sont vos droits en termes de prévoyance et de Sécurité sociale ? Vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) et votre organisme de prévoyance, pour connaître votre situation et vos droits. |
QUI PEUT M'AIDER ?Vous pouvez être informé sur les dispositifs existants et accompagné dans vos démarches administratives et les solutions à votre disposition par différents acteurs. |
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JE SUIS EN ARRÊT MALADIE |
QUELLES SONT MES OBLIGATIONS ? |
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Il est important de savoir qu’il n’y a aucune obligation légale à dire sa maladie au travail. Rien ne vous oblige à vous confier, ni à vos collègues, ni à votre hiérarchie car il s’agit de votre vie privée (article 9 du Code civil). Votre seule obligation est celle de transmettre votre arrêt de travail à votre caisse de Sécurité sociale et à votre employeur. Seule l’Assurance maladie est informée par votre arrêt de travail, de votre pathologie. Sachez par ailleurs, que si vous vous confiez à un représentant de l’entreprise (hiérarchie, RH, délégué du personnel, etc.) il est tenu au secret professionnel. |
PUIS-JE GARDER UN LIEN AVEC MON ENTREPRISE ? |
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D’un point de vue légal, l’arrêt de travail pour maladie suspend le contrat de travail, mais aucune disposition réglementaire n’interdit de donner des nouvelles à votre entreprise ou que celle-ci en prenne de vous. Peut-être souhaiterez-vous garder un lien avec l’entreprise, ou au contraire préférerez-vous vous concentrer sur vos traitements et prendre de la distance. C’est votre choix ! Maintenir le lien et l’entretenir peut vous permettre de vous sentir inclus dans l’entreprise malgré la maladie et contribuer à vous changer les idées. Vous pouvez souhaiter être tenu informé de l’actualité de l’entreprise, partager des moments de convivialité entre collègues (même à distance), donner/prendre des nouvelles. Vous pouvez convenir ensemble des modalités et du rythme des échanges : par sms, par mail (sous forme de newsletter par exemple), par téléphone… Peut-être souhaiterez-vous qu’une personne en particulier fasse le lien avec votre équipe et soit votre interlocuteur privilégié ? L’important est de le faire comme vous le sentez. La meilleure décision sera celle que vous choisirez, c’est très personnel. Ce choix pourra être très différent d’une personne à l’autre, chacun vivant sa maladie d’une façon qui lui est propre. Et puis les choses peuvent évoluer aussi. |
QUELLE VA ÊTRE MA RÉMUNÉRATION PENDANT MON ARRÊT DE TRAVAIL ? |
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Dans le cadre d’une affection longue durée (ALD), hors délai de carence, les arrêts de travail peuvent s’étendre sur des périodes de trois à six mois renouvelables sur une durée de trois ans maximum, la Sécurité sociale vous verse des indemnités journalières correspondant à 50 % de votre salaire journalier de base jusqu'à la limite de 46 € bruts par jour. Le salaire journalier de base est calculé sur les 3 derniers salaires bruts perçus avant l'arrêt de travail, divisé par 91,25. Bon à savoir : les indemnités journalières de la Sécurité sociale des arrêts de travail dans le cadre de l’ALD ne sont pas imposables. |
QU'EST CE QUE L'ESSAI ENCADRÉ ? |
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L’essai encadré, mis en place par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), le Cap emploi-Sameth et un employeur (le vôtre ou un autre) permet de favoriser le retour à l’emploi du salarié malade en évaluant la compatibilité d’un poste avec son état de santé. Il se déroule pendant l’arrêt de travail, peut durer 14 jours ouvrables, être pris de manière fractionnée et être renouvelé une fois. Cela permet de tester votre capacité à reprendre votre ancien poste, tester un aménagement de poste ou un nouveau poste, voire de préparer une reconversion professionnelle s’il ne peut plus occuper son poste actuel pour des raisons de santé. |
QUI PEUT M'AIDER ?Vous pouvez être informé sur les dispositifs existants et accompagné dans vos démarches administratives et les solutions à votre disposition par différents acteurs. |
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JE PRÉPARE MON RETOUR |
COMMENT ORGANISER MON RETOUR ? |
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Vous pouvez anticiper votre reprise de travail, en la préparant en amont. Identifier les personnes ressources et les dispositifs pouvant vous aider à l’intérieur, comme à l’extérieur de l’entreprise pour votre retour au travail, pourra vous aider à préparer votre reprise plus sereinement. Pendant votre arrêt de travail, vous pouvez prendre contact avec votre médecin du travail pour une visite de pré-reprise. La visite de reprise dans la semaine de votre reprise effective, vous permettra d’ajuster les aménagements avec la médecine du travail et votre employeur. Vous pourrez durant ces visites faire le point sur vos difficultés au cours des premiers jours et voir avec votre employeur et la médecine du travail si les aménagements du poste vous conviennent. |
QU'EST CE QUE LA VISITE DE PRÉ-REPRISE ? |
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Cette visite facultative de la médecine du travail, à votre initiative, vous permettra de préparer votre retour plus sereinement. Vous pourrez poser vos questions, faire part de vos souhaits ou de vos inquiétudes et identifier au plus tôt vos éventuelles difficultés liées à la reprise de votre poste et vos besoins en conséquence. Vous pouvez effectuer plusieurs visites de pré-reprise si nécessaire. Ce rendez-vous est l’occasion d’échanger ensemble et de déterminer si vous avez besoin d’aménagements ou d’adaptations de votre poste de travail. Votre médecin traitant vous a peut-être prescrit un temps partiel thérapeutique ? Vous pouvez également convenir d’aménagement de vos horaires, des tâches que vous pouvez effectuer ou non en fonction des difficultés que vous rencontrez. Vous pouvez évoquer ensemble le rythme de travail adapté pour recommencer en douceur et la possibilité de télétravailler ou de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cette visite peut faciliter votre retour, votre reclassement ou votre réorientation professionnelle. |
QU’EST-CE QUE LA RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ ? PUIS-JE ÊTRE CONCERNÉ ? |
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Vous avez été ou êtes touché par une maladie chronique, un accident ou un cancer et votre état de santé et les traitements impactent vos capacités physiques ou intellectuelles, vous pouvez faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou RQTH, si ces difficultés créent une situation de handicap au travail. Peu de personnes susceptibles d’être reconnues travailleur handicapé en font réellement la demande. Si vous éprouvez des difficultés dans l’exécution d’une tâche ou des limitations de vos capacités dans votre travail de part une altération physique, sensorielle, mentale ou psychique, vous pouvez faire votre demande de RQTH. Ce statut doit encore faire face à des lieux communs et des méconnaissances sur le handicap. On a tendance à ignorer l’évolution possible d’une maladie et les séquelles qui en découlent potentiellement invalidantes. Rappelons que 80 % des handicaps sont invisibles. La RQTH permet la recherche de solutions pour pallier les difficultés liées au poste de travail. Vos difficultés ou conséquences limitantes peuvent être temporaires, tout comme la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé qui peut correspondre à une période de votre vie. La RQTH s’adresse donc à tous les salariés, du privé et du public, les travailleurs indépendants, les entrepreneurs et les demandeurs d’emploi. En effet, toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique, peut être considérée comme travailleur handicapé selon l’article L 5213-1 du Code du travail. Bon à savoir : la RQTH ne dépend pas de la pathologie d’une personne mais des répercussions de cette pathologie sur son emploi. Avoir une RQTH permet d’accéder à un ensemble d’aides et de services dédiés. Vous pouvez par exemple bénéficier de certains aménagements spécifiques de votre poste de travail (fauteuil de bureau, hauteur d’écran ou de bureau...) vous pouvez également voir avec votre employeur pour aménager vos horaires et votre rythme de travail selon vos besoins, avec l’aide de l’Agefiph et Cap emploi. En cas de recherche d’emploi, Cap emploi et Pôle emploi peuvent vous accompagner. Cette RQTH peut prendre de multiples formes en fonction des difficultés propres à chacun. Renseignez-vous auprès de votre organisme de santé au travail ou auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). |
QU'EST-CE QUE LE TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE ? |
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À la suite d’un arrêt de travail pour maladie, votre médecin traitant peut vous prescrire un temps partiel thérapeutique, sous condition d’accord avec l’employeur, en vue de reprendre une activité professionnelle à votre rythme et qu’il estime pouvant contribuer à votre rétablissement. Le temps partiel thérapeutique permet une reprise progressive et une prise en compte des difficultés liées à votre maladie ou aux traitements (fatigabilité, difficultés musculaires et difficultés neurologiques, elles-mêmes entraînant de la fatigue...) Le travail à temps partiel est préconisé lorsque le maintien au travail, la reprise du travail et le travail effectué sont reconnus par un médecin comme étant de nature à favoriser l’amélioration de l’état de santé ou lorsque le salarié doit faire une rééducation ou une réadaptation professionnelle pour retrouver un emploi compatible avec son état de santé.
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Bon à savoir : le montant des indemnités journalières ne peut pas dépasser la perte de rémunération journalière liée à la réduction du temps de travail en temps partiel. |
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QUEL SENS DONNER À MA VIE PROFESSIONNELLE ?
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QUE CE QUE LA VISITE DE REPRISE ? |
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Après un arrêt de travail d’au moins trente jours, la visite de reprise est obligatoire et réalisée par le médecin du travail dans les 8 jours après la reprise. Elle est à l’initiative de l’employeur et a lieu pendant vos heures de travail. Cette visite a pour objectif de vérifier si votre poste est compatible avec votre état de santé, d’examiner les propositions d’aménagements, d’adaptation du poste ou de reclassement faites par votre employeur suite à l’avis de la médecine du travail ou encore d’émettre un avis d’inaptitude. C’est cette visite qui acte les modalités effectives de votre reprise et votre aptitude. |
PUIS-JE DEMANDER DES AMÉNAGEMENTS POUR MON POSTE ? |
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Vous pouvez avoir besoin d’aménagements spécifiques à votre retour au travail en fonction de vos difficultés (fatigabilité, troubles cognitifs, troubles moteurs…) Il est important de pouvoir exprimer ces difficultés avec la médecine du travail dans un premier temps, puis avec son entreprise (manager, ressources humaines, équipe) pour aménager le poste de travail, favoriser une meilleure compréhension de l’ensemble des collaborateurs et l’organisation des services. |
ET SI JE FAISAIS UN BILAN DE COMPÉTENCES OU UNE FORMATION ? |
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En tant que salarié du secteur privé, vous pouvez suivre une formation durant votre arrêt de travail pour maladie : si vous avez l’accord écrit de votre médecin traitant, et que vous le transmettez à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Vous pouvez suivre des actions de formation (accès à de meilleures conditions d’emploi, adaptation au poste de travail, développement des compétences), un bilan de compétences, une validation des acquis de l’expérience (VAE), des actions de formation par apprentissage et enfin des actions d’évaluation, d’accompagnement, d’information et de conseil. Le médecin-conseil de la CPAM valide la demande, sous réserve que la durée de la formation soit compatible avec la durée prévisionnelle de l’arrêt de travail. La caisse avertit l’assuré•e et le cas échéant l’employeur. C’est l’employeur qui en informe la médecine du travail. Étant en arrêt de travail, vous continuez de percevoir des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS). Vous pouvez également faire des formations à votre retour au travail. Avant de vous lancer dans une formation, il est essentiel d’identifier vos besoins. Sont-ils personnels ou professionnels ? Ou les deux ? Quelles sont vos priorités ? Vous pouvez le faire seul ou en discuter avec votre manager. Peut-être l’avez-vous déjà fait lors de votre dernier entretien professionnel ? Peut-être ont-ils évolué depuis ?
Plusieurs ressources informent des formations ou organismes existants en France, parmi elles on note plus particulièrement la liste des formations finançables avec votre Compte personnel de formation (CPF). Si vous êtes salarié, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’opérateur de compétences (OPCO) correspondant à votre secteur d’activité.
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EN CAS DE RECLASSEMENT, COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ? |
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Si vous n’êtes pas en mesure de reprendre votre poste en l’état et qu’aucun aménagement n’est envisageable, l’inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail si votre état de santé (physique ou mentale) est devenu incompatible avec le poste que vous occupiez avant votre arrêt de travail. Cette décision présuppose un examen médical et une étude du poste de travail. L’avis d’inaptitude oblige alors l’employeur à rechercher un reclassement pour le salarié. L’objectif du reclassement est de trouver un poste en adéquation avec les compétences du salarié et ses capacités modifiées par son état de santé. En cas d'impossibilité de reclassement suite à une inaptitude au poste de travail, ou au refus du salarié de l’emploi proposé, le contrat peut être rompu par l’employeur : c’est le licenciement pour inaptitude. |
QUI PEUT M'AIDER ?Vous pouvez être informé sur les dispositifs existants et accompagné dans vos démarches administratives et les solutions à votre disposition par différents acteurs. |
Nous avons pensé nos deux gammes complémentaires pour couvrir tous vos besoins de soins : avec notre gamme premium PharmaVie, bénéficiez de produits experts et de formules innovantes développées par nos professionnels ; avec notre gamme PharmaPrix, retrouvez des produits de qualité pharmaceutique en grands formats, pour toute la famille et au meilleur prix.
La peau, dont la structure et l’épaisseur varient en fonction de sa localisation sur notre corps, constitue pour l’organisme une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Si son équilibre…
Les rhumatismes sont souvent déclenchés par une inflammation qui engendre douleur et raideur des articulations. Or l’alimentation est un facteur important d’inflammation. Certains aliments sont pro-inflammatoires,…
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